L'infidélité : pourquoi elle se produit, comment la prévenir et comment y survivre.
Date de publication : 2021-04-07
Il existe de nombreux stéréotypes contradictoires sur l'infidélité : le cœur d'une beauté y est enclin, les hommes y sont enclins et les femmes sont par nature monogames ; le gauchisme renforce le mariage ; la trahison détruit les relations ; les changements sont peu sûrs d'eux-mêmes ; on ne peut pas compter sur la fidélité des personnes populaires. Voyons ce que la science sait sur la tricherie.
Il existe de nombreux stéréotypes contradictoires sur l'infidélité : le cœur d'une beauté y est enclin, les hommes y sont enclins et les femmes sont par nature monogames ; le gauchisme renforce le mariage ; la trahison détruit les relations ; les changements sont peu sûrs d'eux-mêmes ; on ne peut pas compter sur la fidélité des personnes populaires. Voyons ce que la science sait sur la tricherie.
Tricherie et émancipation
Selon l'anthropologue Helen Fisher, l'évolution nous prédispose à la tricherie. Cela est démontré, par exemple, par le fait que le désir sexuel, l'attirance romantique et l'attachement sont médiés par trois systèmes cérébraux différents. En d'autres termes, nous pouvons être amoureux d'une personne et vivre une relation heureuse à long terme avec elle, tout en ayant des relations sexuelles avec une autre personne, et au niveau neurobiologique, cela n'entraînera aucune contradiction.
La principale dissonance concernant la tricherie provient de la moralité publique. D'une part, la monogamie a été établie comme une norme sociale. D'autre part, le stade actuel du développement humain dispose à l'adultère plus que tous les stades précédents. Cela est dû en grande partie à l'émancipation féminine et à la révolution sexuelle, qui ont fait de la promiscuité un analogue du perfectionnisme.
Les gens veulent tout à la fois, pas seulement en termes d'emploi ou d'argent, mais aussi en termes de relations. La liberté sexuelle et l'indépendance économique des femmes leur ont permis d'exprimer plus activement leurs désirs et de les réaliser.
Les femmes ne veulent plus être des "victimes" du mariage et sont plus disposées qu'auparavant à avoir des relations sexuelles, y compris en parallèle ou avec des hommes déjà partenaires.
En outre, depuis que les femmes travaillent, le nombre de contacts entre les femmes et les hommes a nettement augmenté. Cela a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les tricheries potentielles : la plupart des relations à côté commencent précisément entre collègues.
Juste parce que je peux
Beaucoup croient que la principale raison de la trahison - les problèmes dans la relation actuelle, et dans le cas de la trahison partenaire enclin à se blâmer que quelque chose qu'il n'avait pas donné, ne pouvait pas garder. En fait, environ la moitié des infidèles déclarent qu'ils sont tout à fait heureux dans la relation avec la personne qui les a trompés. Et les problèmes avec un partenaire sont souvent une conséquence et non la cause de la trahison.
Les psychologues s'accordent à dire que pour commettre un adultère, l'homme pousse généralement plusieurs facteurs à la fois, dont le principal - l'existence d'opportunités de changement.
C'est pourquoi la relation à côté commence souvent au travail.
La probabilité d'adultère est affectée par des circonstances très spécifiques, mais elles sont toutes, d'une manière ou d'une autre, liées à la possibilité d'adultère. Les chances que votre partenaire vous trompe sont plus élevées s'il voyage beaucoup, s'il est bien éduqué, s'il vit dans une grande ville, s'il travaille dans une grande entreprise et s'il communique beaucoup avec des amis en dehors de vous.
Naturellement, cela ne signifie pas que vous pouvez vous protéger de la tromperie en enfermant votre partenaire à la maison et en lui interdisant d'étudier. Tout d'abord, le fait d'en avoir la possibilité ne conduit pas toujours à l'infidélité, mais peut seulement l'encourager. Deuxièmement, en limitant l'homme libre, vous perdez sa confiance et le rendez malheureux. En outre, d'autres facteurs non liés à la "fenêtre d'opportunité" influent également sur la probabilité d'infidélité. Par exemple, la génétique.
L'infidélité peut aussi s'expliquer en partie par une prédisposition génétique.
Pendant les rapports sexuels, les gens produisent l'"hormone du plaisir", la dopamine. Il fait partie du système de récompense de l'organisme et est impliqué dans les processus de motivation et d'apprentissage. Lorsque le taux de dopamine augmente, une personne ressent des émotions positives. Lorsqu'elle est libérée, cette hormone est captée par des récepteurs spécifiques de la dopamine, qui sont codés par différents gènes. En fonction de ce codage, il existe cinq types de récepteurs de la dopamine : D1, D2, D3, D4 et D5.
Des scientifiques ont découvert que des variations génétiques du récepteur D4 peuvent déterminer la propension d'une personne à l'adultère.
Les personnes présentant une forme d'allèle long du D4 (les allèles sont des valeurs génétiques qui déterminent les variations dans le développement du trait biologique correspondant) trichent 50 % plus souvent que les personnes présentant une forme d'allèle court du récepteur.
En outre, des variations dans le codage génétique des récepteurs de l'hormone vasopressine sont associées à une prédisposition à l'infidélité. Elle est responsable, entre autres, de l'empathie et des sentiments d'affection. Les chercheurs ont découvert que certains codages génétiques des récepteurs de la vasopressine sont corrélés à une propension accrue à tricher chez les femmes, mais pas chez les hommes. Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi la vasopressine est uniquement associée à l'infidélité féminine.
C'est juste que nous sommes différents, et je vais bientôt avoir 30 ans.
Les scientifiques associent la propension à tricher non seulement aux gènes, mais aussi à une foule d'autres facteurs, par exemple :
Différences de revenus.
Les hommes et les femmes qui gagnent moins que leur conjoint sont plus enclins à l'adultère. En outre, moins votre partenaire gagne d'argent par rapport à vous, plus l'infidélité de sa part est probable.
Certes, dans le cas des hommes, il y a une nuance : le pourcentage du budget familial qu'ils gagnent est inversement proportionnel à la propension à l'infidélité, jusqu'à atteindre 70%. À ce stade, la probabilité qu'il trompe sa femme augmente considérablement pour une raison quelconque.
La proximité de l'anniversaire
Une analyse des données d'Ashley Madison, un site de rencontres en ligne pour les personnes mariées, a révélé que les hommes mariés sont plus susceptibles de chercher des relations secondaires à l'approche de leur anniversaire. Selon le Wall Street Journal, cette tendance est également vraie pour les femmes.
Les phases du cycle menstruel
Les femmes sont plus enclines à tricher pendant l'ovulation. Les biologistes de l'évolution pensent qu'il s'agit peut-être d'une astuce de la nature pour augmenter les chances de procréation. Il est vrai que cette explication est plutôt spéculative.
Insécurité des partenaires
Des doutes sur le degré d'affection du partenaire peuvent inciter une personne à avoir des rapports sexuels en cachette. C'est une raison supplémentaire pour discuter ouvertement et plus souvent des détails de la relation.
Simuler des orgasmes.
Les filles qui font semblant d'être satisfaites au lit sont plus susceptibles de tricher. C'est logique, non ? Encore une fois, une excuse pour parler à cœur ouvert plus souvent.
Religiosité
Les personnes profondément religieuses sont moins susceptibles de tricher que les athées. Ce lien est particulièrement fort pour les femmes qui viennent de se marier.
Comment nous réagissons à l'infidélité
La tricherie n'est pas un concept universel. Pour une personne, un baiser sur la joue - c'est déjà de l'infidélité, et pour une autre, une caresse peut ne pas entrer dans la catégorie de l'infidélité. Néanmoins, les scientifiques ont pu dégager des schémas généraux, à savoir quels aspects de la trahison les gens considèrent comme importants en fonction de leur sexe et de leur orientation sexuelle.
Le sexe de l'amant affecte la perception de l'infidélité
Les personnes hétérosexuelles ont tendance à réagir différemment à l'infidélité selon le sexe de la personne avec laquelle elles ont été trompées. Les hommes sont plus susceptibles de rompre une relation si une fille trompe un autre homme. En revanche, le partenaire infidèle d'une femme est susceptible d'exciter son jeune homme.
La théorie de la défonce perpétuelle : comment sexe, religion et drogues sont liés
Diagnostic en images. Comment l'anatomie pathologique et la psychanalyse ont influencé les œuvres de Klimt, Schiele et Kokoschka.
Chez les femmes, les réactions à l'adultère fonctionnent légèrement différemment. Si un homme a une liaison avec quelqu'un d'autre, une fille éprouvera plus d'émotions négatives que si elle est trompée par un homme. En revanche, si elle surprend son partenaire en train d'avoir une liaison avec un homme, elle sera moins bouleversée, mais plus susceptible de penser à mettre fin à la relation.
Nous pensons que tout le monde trompe tout le monde sauf nous.
Selon une enquête, les étudiants américains pensent qu'environ 42 % des personnes du sexe opposé sont enclines à tricher. Toutefois, seuls 5 % des répondants ont déclaré soupçonner leur partenaire d'infidélité dans le passé, tandis que 8 % ont exprimé la crainte qu'il puisse les tromper à l'avenir. Neuf pour cent des répondants ont avoué leur propre infidélité.
L'aspect physique de l'infidélité est plus important pour les hommes, pour les femmes l'aspect émotionnel est plus important.
Les hommes hétérosexuels seront plus bouleversés si leur partenaire a des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre, mais ne tombe pas amoureux. Pour les filles, le sexe est secondaire dans l'infidélité. Ce qui compte, c'est que le partenaire n'éprouve pas de sentiments romantiques pour quelqu'un d'autre.
Il s'agit de données générales basées sur des enquêtes. Il est préférable de discuter ouvertement de ce que votre partenaire pense exactement de l'infidélité afin de ne pas se retrouver dans une situation embarrassante : il n'est pas certain que vos points de vue sur cette question soient identiques.
Tricherie, moralité et pouvoir de la confiance en soi
Les scientifiques ont appris que le meilleur moyen de résister à la tentation est de changer l'attitude morale et la peur de la solitude. Mais la présence d'enfants sur la propension à l'adultère n'a aucun effet - en d'autres termes, pour garder un partenaire, la phrase "pensez aux enfants" ne fonctionne pas.
Si la moralité et l'aide à s'abstenir d'avoir des liaisons à côté, les produits de base spirituels ne sont pas non plus une panacée.
Les infidèles sont bien conscients que l'infidélité - c'est mal et s'en inquiètent. Pour faire face aux émotions négatives, ils utilisent la même morale. Plus précisément, la rationalisation de leurs actions afin de se prouver à eux-mêmes qu'aller à gauche ne les rend pas mauvais.
Les partenaires infidèles se disent que les relations extérieures ne sont qu'un petit aspect de leur vie qui ne définit pas leur nature, et qu'en fait, ils ne sont "pas". L'affirmation de soi fonctionne à merveille. C'est un peu comme si les gros fumeurs, connaissant les dangers du tabac, se disaient qu'il ne leur arrivera rien de mal, et trouvaient un million de preuves du genre "grand-mère fumait aussi 2 paquets par jour et vivait jusqu'à 90 ans".
Comment survivre à une trahison
Si vous l'avez trompé, ce n'est pas une raison pour abandonner la relation. D'après les statistiques américaines, moins de 25 % des infidèles quittent leur partenaire pour des relations amoureuses.
Il n'existe pas de recette universelle pour sauver une relation après un adultère, mais des psychologues de l'université du Texas ont mis au point un modèle de rétablissement après une infidélité, qui est considéré comme efficace par la communauté psychologique. C'est ici :
Ne le coupez pas court.
Ne prenez pas de décisions sérieuses concernant votre avenir juste après avoir découvert la liaison. Reposez-vous pendant quelques jours, voire quelques semaines, et ne décidez qu'ensuite de ce que vous allez faire.
Découvrez ce que ressent le partenaire blessé
Il est très important pour le partenaire infidèle de savoir comment se sent la personne trompée. Les psychologues recommandent au partenaire trompé de décrire ses émotions dans une lettre et de la remettre à l'infidèle. Ainsi, la partie blessée peut sentir que ses sentiments sont toujours importants et le partenaire infidèle se rend compte de la douleur qu'il a causée à l'autre.
Parlez de votre relation et de votre liaison.
Parlez de ce qui s'est passé. Parlez à l'autre de vos attentes pour la relation, de ce qui vous tient à cœur, et discutez de vos rêves et de vos sentiments. Demandez à votre partenaire infidèle d'expliquer les moments qui l'ont poussé à vous tromper. Cela vous permettra de parvenir à une compréhension mutuelle et constituera un pas important vers le pardon.
Essayez de faire revenir l'étincelle.
Essayez de diversifier votre vie sexuelle avec votre partenaire. Il est très important que ni vous ni votre partenaire ne fassiez une fixation sur la comparaison entre le sexe dans la relation et le sexe à côté. Une approche beaucoup plus saine consiste à comparer les rapports sexuels avant et après la tromperie. Il est important que la deuxième option s'avère meilleure que la première.
Faire un "pacte" pour refuser l'adultère
Pour prévenir une future infidélité, les bonnes intentions seules peuvent ne pas suffire. Il est préférable que les partenaires concluent une sorte de pacte. Auparavant, vous devez vous dire ouvertement les circonstances qui disposent chacun d'entre vous à la tricherie et décider que la prochaine fois que l'un des partenaires se trouvera dans une situation "risquée" similaire, il n'agira pas, et avertir ouvertement l'autre de ce qui lui est arrivé, afin qu'il puisse réagir correctement et contribuer à le garder.