Différence entre La jalousie féminine et masculine
Date de publication : 2021-03-28
Voici un bon article sur la jalousie masculine et féminine, mais cet article ne se limite pas aux motifs de la jalousie, il explique comment faire face à la Jalousie.
Voici un bon article sur la jalousie masculine et féminine, mais cet article ne se limite pas aux motifs de la jalousie.
Pendant longtemps, les psychologues ont cru que les hommes et les femmes étaient jaloux pour des raisons différentes. Cependant, les scientifiques modernes sont de plus en plus enclins à penser que la jalousie masculine et féminine ne se distinguent que par certaines nuances. Ainsi, les représentants du sexe fort sont tout simplement obsédés par la beauté féminine. Mais pas parce qu'ils sont des esthètes et des connaisseurs de la beauté.
C'est le titre d'un célèbre tableau de Paul Gauguin. Sur celle-ci, deux femmes tahitiennes, apparemment, parlent de leurs amants. Sereinement, calmement, sans colère ni ressentiment. "Ah, tu es jaloux ?" - demande la femme avec coquetterie, en remarquant combien son mari est attentif au regard admiratif que lui lance l'étranger. Et ça se résume à une blague qui plaît aux deux conjoints. La jalousie est un phénomène normal. Si elle se produit rarement, elle peut même procurer du plaisir à celui qui est jaloux. Parce que c'est vraiment ancré dans l'esprit des gens : "Jaloux - signifie amour. Mais mettre un signe égal entre l'amour et la jalousie est une grosse erreur.
Placez une paume de main pliée sur l'oreille pour écouter qui est si gentil au téléphone de l'être aimé (amant). Ou encore de regarder au hasard dans sa mallette (son sac à main) pour apprendre quelque chose de nouveau. Rares sont les personnes qui traversent la vie ensemble sans cet "espionnage" innocent, dicté par la même jalousie. Mais c'est bien quand elle n'est qu'un jeu, un jeu facile qui alimente les sentiments. Comme si l'on se frottait négligemment à deux prétendants tenaces, qui ont chacun "osé espérer", et que l'on s'amusait ensuite du caractère poignant de la situation - un amusement typique des jeunes moulins à vent.
Ou encore un homme en entreprise feignant un froncement de sourcils, regardant sa femme, à qui quelque chose chuchote à l'oreille d'une nouvelle connaissance. Ce jeu est une joie pour les deux conjoints : elle est flattée que son mari la regarde - il s'intéresse donc à elle. Lui, ne doutant pas de sa décence, est flatté que sa femme attire l'attention.
L'essentiel est que les deux joueurs respectent les règles non écrites et qu'il n'y ait pas de querelle entre eux. Cette jalousie mesquine ne fait que titiller les nerfs, et constitue souvent un bon remède à la routine de la vie familiale. Cependant, le rôle constructif de ce sentiment éternel est plutôt modeste par rapport aux malheurs qu'il apporte aux gens lorsqu'il devient ingérable. Après tout, même Voltaire a noté que la jalousie violente commet plus de crimes que l'égoïsme et l'ambition.
Un diagnostic douloureux : la jalousie
Selon les statistiques, un mariage sur cinq se brise à cause de la jalousie, et dans un divorce sur quatre, l'infidélité présumée de l'un des conjoints joue un rôle important. Très souvent, tourmenté par la méfiance et le harcèlement de son partenaire, il trouve n'importe quelle excuse acceptable pour divorcer et partir, car vivre avec un jaloux pathologique est impossible. Oui, au même et dangereux. Les médecins n'ont pas pour rien défini l'état d'une telle personne, comme le "syndrome d'Othello". Après tout, le héros de Shakespeare souffrait d'une jalousie maladive.
D'où vient-elle ? Il s'adresse généralement à des personnes initialement méfiantes, déséquilibrées et, surtout, peu sûres d'elles-mêmes, avec une faible estime de soi. Le niveau de constitution sexuelle de l'homme, ses qualités morales et le type de famille dans laquelle il a été élevé comptent toujours.
Quand la Jalousie est Injustifiée
Ces personnes souffrent souvent d'une jalousie injustifiée. Et parce que c'est le plus atroce pour le partenaire. Ce sentiment est divers et très éloigné du bon sens. La jalousie peut être créée par une personne disparue depuis longtemps, ou à celui ou celle qu’on vient de rencontrer hier, à des collègues, ou même ses propres enfants ... Il provoque même un comportement sans faille - selon une logique déformée de jaloux puis la jalousie se cache bien.
Un tel "Othello" est prêt à regarder, attraper, interroger pas plus mal qu'un détective professionnel. Et en vertu de son caractère, il ne se concentre que sur ce qui confirme ses doutes. Les versant et les mâchant, il ne dort pas la nuit, souffre de névroses, détruit progressivement la famille - tout cela basé sur ses propres fantasmes, derrière lesquels il n'y a le plus souvent aucun "criminel". Pourquoi ce "syndrome d'Othello" vit-il et détruit-il la vie des gens ? Probablement parce que la nature psychique humaine n'a pas changé depuis l'époque du héros de Shakespeare. Et la jalousie n'a pas changé... Son type le plus répandu est la jalousie issue du sentiment de sa propre infériorité, du postulat mal compris : mon bien-aimé est ma propriété. Il est surtout sensible chez les femmes. On le retrouve très fréquemment chez les femmes russes qui sont en infériorité par rapport à la quantité d’hommes célibataires dans le pays. Le plus souvent, les personnes souffrant de cette jalousie sont de nature anxieuse, méfiante, doutent de leur force, sont frustrées dans la vie. Toute cette boule de ses problèmes qu'ils font tomber sur un favori, parfois pendant des années en tourmentant sa jalousie. On retrouve ce type de jalousie sur les sites de rencontres simples en France.
La seconde, la version la plus sombre de la jalousie est la jalousie tyrannique.
Elle concerne généralement les personnes égoïstes, têtues, vindicatives, ayant tendance à l'évaluation exagérée de sa personnalité. Toutes ces qualités peu enviables et provoquent chez leurs porteurs des délires de jalousie, poussant à la violence et au crime.
Pas sur la base du sexe.
Pendant longtemps, les psychologues ont cru que les hommes et les femmes étaient jaloux pour des raisons différentes. Cependant, les scientifiques modernes sont de plus en plus enclins à penser que la jalousie masculine et féminine ne se distingue que par certaines nuances. Ainsi, les représentants du sexe fort sont tout simplement obsédés par la beauté féminine. Mais pas parce qu'ils sont des esthètes et des connaisseurs de la beauté. Simplement, la beauté qu'un homme choisit pour lui-même devient une partie de son image. Belle femme - comme un signe de sa réussite, comme un emploi prestigieux, une belle voiture, une montre coûteuse. Il a besoin d'une confirmation constante du fait que sa femme est désirable pour beaucoup, mais qu'elle l'a choisi parce qu'il est le meilleur. C'est pourquoi les hommes sont jaloux de leurs femmes, avec ou sans raison.
Et le principal coupable est l'éternel désir féminin de plaire. Et pour faire plaisir à tout le monde ! Les hommes interprètent ce désir comme le désir d'une femme de trouver un autre, ce qui, bien sûr, blesse leur estime de soi. Plus un homme s'aime, plus il est égoïste, plus il est jaloux de sa compagne. Et souvent, c'est juste une manifestation d'un sentiment de propriété, pas d'amour. Mais un homme pour une femme concède une partie de son image. Et le plus important. Les femmes, comme le sexe fort, sont jalouses des buts préventifs - l'homme sait qu'il est sous contrôle constant, et ne se détend pas. S'il existe une véritable raison à la jalousie, les femmes commettent souvent l'erreur de penser que la rivale est à blâmer - et de déverser leur colère sur elle.
Et lorsque la raison de se méfier du partenaire est farfelue, la jalousie du beau sexe ne dépend pas du comportement des hommes - peu importe comment il exprime ses sentiments, une femme prend tous ses signes d'attention comme une hypocrisie forcée.
On ne peut pas dire qui est le plus mal loti de l’homme ou de la femme en cas de Jalousie
Oui, il est très douloureux et difficile de vivre avec un homme rongé par la jalousie. Être toujours soupçonné, trouver constamment des excuses, écouter les accusations et les charges - cela amène même les personnes les plus patientes et les plus dévouées à une dépression nerveuse. Mais celui qui, semble-t-il, malmène carrément sa victime, n'en souffre pas moins. Tout de même grand connaisseur des passions humaines, Shakespeare pensait que la jalousie - c'est une "bête à griffes, qui déchire le cœur". Et les scientifiques modernes l'ont prouvé : dans l'échelle du stress masculin, la tromperie physique de sa femme (et donc la jalousie) est classée comme le coup le plus accablant. En termes de force, il est similaire au stress de la mort d'un être cher.
La jalousie est un sentiment intense et explosif, et parfois dangereux. Apparaissant dans nos vies, il s'empare de toutes les pensées et impose son empreinte sur les comportements. Il est facile de tomber dans le piège de la jalousie, mais bien plus difficile de sortir de celui-ci... Mais pour sauver son cœur de la "bête à griffes" pour une femme c’est tout de même un peu plus facile que pour un homme.
Comment faire pour s’échapper de cet étau ?
Le meilleur et probablement le seul remède efficace contre la jalousie - ne pas humilier les éternels soupçons de votre partenaire, et augmenter leur propre importance à ses yeux, pour devenir une personne indépendante, autonome et - s'aimer et se respecter. Après tout, si vous ne vous aimez pas vous-même, comment pouvez-vous exiger l'amour de quelqu'un ?
Vous devez prendre confiance en vous, en particulier en votre pouvoir de séduction. Arrêtez de vous comparer aux femmes qui vous entourent. Vous êtes différent, et c'est ce qui fait votre personnalité et votre charme. Essayez au moins un peu, mais prenez vos distances avec votre partenaire. Si vous n'avez pas "votre propre autonomie" par rapport à lui ou elle, créez, ayez le courage - essayez de vous développer. Cela vaut également pour l'indépendance financière.
Apprenez à contrôler vos sentiments. Après tout, si la trahison n'existe que dans votre imagination, les sentiments négatifs ne font que vous détruire systématiquement en tant que personne. Et si la jalousie est justifiée, il est encore plus logique de se détruire. La personne aimée a fait son choix. Et ça doit être respecté, même si c'est difficile à accepter.
Dans le cas où vous vous rendez compte que tous vos efforts sont vains, la jalousie est plus forte que vous et la plupart des moyens de faire face à leurs sentiments ne fonctionnent pas, il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Prenez des conseils sur le blog de monatout-rencontres.fr pour vos rencontres