L'art de la séduction : Les 5 secrets de Mata Hari
Date de publication : 2021-03-02
Mata Hari, espionne, danseuse et courtisane, est devenue célèbre pour sa capacité à trouver adroitement les clés du cœur des hommes. Et si les estimations de ses talents d'espionne diffèrent selon les historiens, la réputation d'une brillante séductrice n'est pas contestée.
Mata Hari, espionne, danseuse et courtisane, est devenue célèbre pour sa capacité à trouver adroitement les clés du cœur des hommes. Et si les estimations de ses talents d'espionne diffèrent selon les historiens, la réputation d'une brillante séductrice n'est pas contestée.
En février, cela fera 103 ans que Mata Hari a été arrêtée par les services de renseignement français et accusée d'espionnage pour l'ennemi en temps de guerre. On a décidé de découvrir ce qui a aidé Hari à gagner des hommes, et en a déduit cinq secrets de son allure.
Le secret de la séduction n°1 : curiosité et érudition
Célèbre sous le pseudonyme de la danseuse Mata Hari était en réalité un nom assez modeste - une fille nommée Margaret Gertrude Zelle. À 18 ans, Margaret a réussi à sauter le pas à l'annonce de son mariage avec un homme de 20 ans plus âgé qu'elle et à partir avec un nouveau mari à Java. Le mariage a été un échec : le mari était alcoolique, il souffrait de syphilis, et en plus il battait sa jeune femme. L'autre aurait été d'une telle vie transformée en vampire, mais pour Margaret le malheur personnel est devenu une excuse pour oublier dans une danse et des livres.
La jeune fille s'est inscrite dans la troupe de danse nationale et, pendant son temps libre, elle a étudié l'histoire et la culture indonésiennes avec une telle persistance, comme si pour cela on lui avait promis un billet pour la vie. C'est drôle de voir comment cela a tourné. Grâce aux compétences en danse acquises à Java, Margaret a pu plus tard se produire en Europe, et les connaissances acquises aux Indes orientales lui ont permis d'entretenir des conversations avec des hommes de tous les milieux. Mais il s'est avéré que la future éclaireuse était un peu moins curieuse, de ne pas la voir ni à Paris, ni à la Scala, ni dans les coûteux visons.
Le secret de la séduction n°2 : une belle légende
Mata Hari était Dita von Teese au début du siècle - toutes deux ne sont jamais sorties de l'image et ont vécu dans le monde de leur propre imagination. Plus que le joli visage de Margaret, les hommes étaient attirés par son nom inhabituel (Mata Hari en malais signifie "Oeil du jour"), par l'histoire fictive de sa vie (racines royales, éducation reçue dans un monastère oriental) et par son aura constante de mystère. Mata Hari a su aiguiser la curiosité des hommes, croyant à juste titre qu'un oiseau exotique leur plairait plus qu'une oie domestique. Après tout, combien y avait-il de Marguerites en Europe ? Et Mata Hari - juste une.
Le secret de la séduction #3 : le courage
Donner aux hommes ce qu'ils veulent et ne pas avoir honte de l'érotisme - ce n'est pas une grande science, mais en fait peu de gens osent le faire. Mata Hari a été une pionnière du strip-tease européen - avant qu'il ne soit publiquement déshabillé, elle n'osait que des artistes de cabaret de bas niveau pendant le spectacle passionnant mais indigne. Margaret-Mathe a d'abord proposé aux hommes un strip-tease, dont ils n'avaient pas à rougir, montrant la nudité, à la vue de laquelle il n'était pas nécessaire de baisser les yeux. Et les hommes la remboursaient entièrement avec leur attention et leurs cadeaux coûteux.
Pendant ce temps, Mata Hari ne savait pas danser. Son ex-mari, et elle-même, en témoignent dans ses lettres et son journal intime. "Je n'ai jamais su danser. Et si les gens venaient à mes représentations, alors je ne le dois qu'au fait que la première a osé se présenter devant eux sans vêtements" - a dit d'elle-même danseuse.
Le secret de la séduction #4 : l'amour de se déguiser
Malgré le stéréotype commun, toutes les filles n'aiment pas et ne savent pas comment se déguiser. Mais il y a un paradoxe : la passion des femmes pour les belles robes conquiert souvent les hommes. En se livrant aux caprices de la bien-aimée, les hommes ressentent leur pouvoir sur elle - Mata Hari le confirmerait facilement. Loin des idées d'émancipation de la femme, la danseuse a pris à ses fans tout ce qu'ils lui ont donné : bijoux, manteaux de fourrure, robes, et en retour leur a accordé leur attention, un sens de l'importance et de la sélection.
secret n°5 : la subtilité
Une relation intime doit être tenue secrète, estime-t-elle, Mata Hari. Et elle avait raison : les hommes ont toujours été follement attirés par les femmes dont le passé est enveloppé de mystère. D'une part, les fans de danseuses exotiques voulaient trouver leur maîtresse expérimentée, et d'autre part - ne veulent pas avoir l'air pâle sur le fond des précédentes favorites Hari. De plus, une relation avec une courtisane, bien que de très haut niveau, pourrait nuire à la réputation de nombreux grands mécènes de Margaret. Par conséquent, les noms de leurs "amis" (et les biographes pensent qu'il y en avait plus d'une centaine) Mata Hari ont gardé le secret le plus strict, et la plupart d'entre eux ont réussi à rester incognito pour toujours.